Journées européennes du Patrimoine. À la découverte du patrimoine et des missions de la Banque de France – 16 et 17 septembre 2017.

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Banque de France ouvre ses portes au public les 16 et 17 septembre 2017.

Les visiteurs pourront parcourir le site historique de l’Hôtel de Toulouse, sa pièce maîtresse la Galerie dorée, ainsi que la Cour Vitrée, restaurée en 2017. Ils découvriront également les processus de fabrication et de tri des billets, et se familiariseront avec les missions et les activités de la Banque de France, au service de la collectivité, des entreprises et des particuliers depuis plus de deux siècles. Durant son parcours, le public pourra échanger avec des experts de l’Institution.

Histoire et patrimoine : de la Cour Vitrée à la Galerie dorée
L’Hôtel, construit en 1635 par François Mansart pour le marquis de La Vrillière, fut transformé pour le comte de Toulouse, au début du XVIIIème siècle sous la direction de Robert de Cotte. Acquis par la Banque de France au début du XIXème siècle, il forme son cœur historique. Au fil du temps, le bâtiment s’accroît pour faire face à la révolution bancaire, et l’architecte Gabriel Crétin est chargé, au milieu du XIXème siècle, d’un projet d’extension du Siège, avec la construction d’une Cour Vitrée. Pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir cette prouesse architecturale constituée de 18 tonnes de
verre, dont la restauration vient de s’achever.

Ils auront également la possibilité de visiter la pièce maîtresse de l’Hôtel de Toulouse, la Galerie dorée, chef-d’œuvre du style Régence. Longue de 40 mètres, elle est ornée d’un décor de lambris, exécuté par le sculpteur du roi, François Antoine Vassé, et comporte un plafond à fresque peint par François Perrier.

La Banque de France, premier fabricant de billets de la zone euro

Outre la gestion des réserves d’or de la France, la Banque de France exerce de nombreuses activités, parfois méconnues du grand public, que les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir. Premier fabricant de billets de la zone euro, la Banque de France dispose dans le Puy-de-Dôme d’une papeterie et d’une imprimerie qui a produit, depuis le lancement de la monnaie unique en 2002, près de 20 milliards de billets en euros. Garant de la confiance dans la monnaie, elle assure sa mise en circulation, ainsi que son entretien. À l’issue d’un tri des billets, elle remet en circulation les coupures de bonne qualité, retire les contrefaçons et détruit les billets trop usés. Lors des Journées du Patrimoine, le public aura l’occasion de découvrir le processus de fabrication des billets et d’accéder à un atelier de tri.

Découvrir les trois grandes missions et les activités de la banque centrale

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les  services à l’économie.  Membre de l’Eurosystème, elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et assure sa mise en œuvre en France.

Par le biais de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), elle contrôle les banques et les assurances et veille à la préservation de la stabilité du système financier. Enfin, elle accompagne les entreprises, avec,  entre autres, la cotation, la médiation du crédit et le dispositif des correspondants TPE, ainsi que les particuliers, jouant notamment un rôle essentiel dans le traitement du surendettement, et la mise en œuvre du droit au compte bancaire.

Tout au long du parcours mis en place, le public aura l’occasion de découvrir les différentes missions de la Banque de France, tout autant qu’il pourra se familiariser avec les quatre engagements pris par l’Institution, dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise : éducatif et culturel, économique et citoyen, environnemental, et vis-à-vis de ses collaborateurs.

Pour suivre les Journées européennes du patrimoine 2017 sur les réseaux sociaux : #JEP

Twitter @banquedefrance     Facebook BanquedeFrance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :