Les banques en Bretagne : une activité soutenue au service de l’économie et des acteurs de la région.

Le Comité des banques FBF de Bretagne a tenu son assemblée le 5 septembre 2017, au sein de l’Institut de recherche technologique B-com, marquant ainsi l’intérêt des banques pour l’innovation. Le Comité a tiré le bilan de son action depuis janvier en faveur du financement de l’économie locale ainsi qu’en matière d’accompagnement et d’éducation financière.

Le financement des entreprises et des ménages, premier axe prioritaire

En Bretagne, les crédits s’élèvent à 91,4 milliards €, dont près de 34,4 milliards € pour la trésorerie et l’équipement des entreprises et 54,8 milliards d’euros pour les crédits immobiliers, soit une progression globale de 2,9 milliards sur un an.

Les financements aux entreprises sont accordés aussi bien aux grandes entreprises qu’aux TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui bénéficient de la moitié de ces crédits.

Maurice Bourrigaud, Président du Comité, souligne « Alors que le moral de tous est presque au beau fixe, les TPE/PME, en Bretagne comme en France, mais aussi les particuliers, trouvent auprès des banques les moyens de financer leurs projets : investir dans un magasin ou une usine, changer son véhicule ou acheter son logement. Cest aussi en France que les particuliers et les entreprises bénéficient des taux parmi les plus bas de la zone euro ».

image-bretagne

L’accompagnement des entreprises

L’action des banques ne se limite pas au financement.
Après avoir participé au forum  » reprise et transmission d’entreprise  » initié par la CCI régionale fin 2016, le Comité des banques de Bretagne a ainsi organisé en mars 2017, en partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine, l’Union des entreprises 35 et la Police Judiciaire, une réunion commune vers les PME afin de sensibiliser les chefs d’entreprises sur les fraudes aux ordres de virement.

Acteurs socialement engagés dans la région

Les Comités FBF de la région ont développé des actions d’éducation financière en direction des différents publics : jeunes, associations de consommateurs… Ces interventions se sont appuyées sur « Les clés de la banque », programme d’éducation budgétaire et financière de la FBF.

Dans la région, ces actions ont été poursuivies :

  • le partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) pour l’organisation de sessions de sensibilisation à Brest, Lorient et Rennes vers les bénévoles et permanents d’associations de consommateurs sur les questionsde banque au quotidien. Depuis 2016, ces sessions ont accueilli plus de 100 participants, et ont vocation à être prolongées ;
  • l’opération  » J’invite un banquier dans ma classe  » a été accueillie par 34 classes de CM1/CM2 des 4 départements bretons depuis deux ans. Avec les enseignants, 25 banquiers sont intervenus auprès de 850 élèves sur les sujets de budget, de gestion de l’argent ou de paiements.

Le Comité des banques FBF  Bretagne
Les 105 Comités des banques FBF, dans les régions et les départements, relaient les positions et les actions de la FBF sur le terrain. En Bretagne, les entreprises bancaires représentent plus de 1 500 agences bancaires et 16600 salariés.

La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l
association professionnelle qui représente les banques en France.
Dans le cadre de ses missions d
information du public, elle développe depuis plus de 15 ans un programme déducation budgétaire et financière sous la marque «  Les clés de la banque «  reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 80 miniguides.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :