La BCE inflige une sanction de 2,5 M d’euros à une banque irlandaise.

La Banque centrale européenne a annoncé lundi avoir infligé une sanction de 2,5 millions d’euros à Permanent tsb Group, une banque irlandaise placée depuis 2014 sous sa supervision, la décision étant une première du genre.

La sanction pécuniaire prise le 13 juillet dernier par le superviseur unique des banques, le MSU, est intervenue « après que la banque eut manqué de se conformer à des exigences spécifiques en termes de liquidités » et ce à plusieurs reprises entre 2015 et 2016, explique cet organe lancé à l’automne 2014 au sein de la BCE et dont c’est la première sanction prononcée à ce jour.

Les manquements d’ordre formel se rapportent au ratio de liquidités à court terme, un instrument pour mesurer la capacité d’une banque à faire face à des cas de crise aiguë.

En l’espèce, le calcul du ratio, désigné en anglais par « liquidity Coverage Ratio » (LCR), n’a pas satisfait les dernières normes en vigueur, reconnaît Permanent tsb Group dans une réaction envoyée par e-mail.

L’établissement, une banque de détail bien implantée en Irlande, a accepté de payer l’amende additionnant deux montants, l’un de 750.000 euros, l’autre

d’1,75 million d’euros, pour des manquements répétés ayant eu lieu entre octobre 2015 et avril 2016.

La BCE précise quant à elle que le comportement sanctionné « n’a pas modifié la position en termes de liquidités de Permanent tsb Group Holdings plc et que la banque a complètement corrigé le problème », selon un communiqué.

La banque irlandaise précise qu’elle « disposait d’un matelas de liquidités de 4 milliards d’euros au moment où ces manquements se sont produits » et qu’ils s’élèvent à ce jour à 6,5 milliards d’euros, selon un porte-parole. Ce dernier a ajouté qu’il n’était pas prévu de faire appel de la décision devant la Cour de justice européenne.

A la suite de la crise financière, Permanent TSB Group a été restructurée et a reçu des aides publiques. En octobre 2014, elle a échoué avec 24 autres banques aux premiers tests de résistances de la BCE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :