Sberbank: bénéfice net et revenus en hausse au 2T.

Moscou – La première banque russe, Sberbank, a publié  un bénéfice net en hausse pour le deuxième trimestre sous l’effet d’une progression de ses revenus et d’une réduction de ses coûts. Entre avril et juin, le groupe public héritier des caisses d’épargne de l’époque impériale a dégagé un bénéfice net de 185,6 milliards de roubles, ce qui représente 2,7 milliards d’euros au taux actuel et une augmentation de 27,6% sur un an.

Dans un communiqué, le directeur financier Alexandre Morozov a mis en avant « plusieurs tendances positives y compris une accélération de la croissance du crédit, une marge résistante, un rebond des revenus tirés des frais et commission et une amélioration progressive de l’efficacité ».

Principale activité qui avait pâti de la crise monétaire et économique de fin 2014, les revenus tirés des intérêts de crédit ont progressé de 5,4% sur un an à 357,6 milliards de roubles (5,1 milliards d’euros). Le portefeuille de crédits a augmenté de 4,7%.

Les revenus tirés des frais et commissions bancaires ont bondi de 10,5% sur un an à 94,9 milliards de roubles (1,4 milliard d’euros).

Autres facteurs positifs pour le bénéfice: à la fois les provisions pour crédits de mauvaise qualité (-7,7%) et les coûts d’exploitation (-4,5%) de ce mastodonte bancaire ont reculé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :