L’autre actu de la tech…

Voici une sélection d’actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

Google roule pour BlaBlaCar

BlaBlaCar a annoncé mardi avoir conclu un accord mondial avec le mastodonte américain Google qui va progressivement intégrer dans son service de planification de trajets les propositions de covoiturage de l’entreprise vedette de la « French Tech ».

Dès mardi, les utilisateurs de Google Maps se verront « proposer l’option covoiturage pour se déplacer, aux côtés des autres modes de transport recommandés par le service », et choisir cette option les fera basculer vers l’application BlaBlaCar si elle est installée, a précisé cette société.

Un malware vise les applis de VTC

Selon l’entreprise russe de cybersécurité Kaspersky Labs, un logiciel de piratage, Faketoken, pour smartphone sous Android a la capacité de voler les données bancaires via des application de réservation de taxi, de VTC ou de réservation de voyage. Le principe: Faketoken s’installe via de faux SMS et se place en surcouche lors du lancement d’une application.

L’utilisateur doit alors de nouveau rentrer ses coordonnées bancaires et permet aux pirates d’avoir ainsi accès au compte bancaire de la victime. Mais Faketoken ne s’arrête pas là: il capte toutes les activités sur le mobile, enregistre les appels et lit les SMS reçus sur le mobile affecté. Pour l’heure, les victimes sont principalement localisées en Russie.

La néo-banque N26 dépasse le cap des 500.000 usagers en Europe

La banque mobile allemande N26 annonce avoir franchi le cap des 500.000 utilisateurs en Europe, soit 200.000 de plus sur les cinq derniers mois. En moyenne, plus de 1.500 nouveaux utilisateurs rejoignent chaque jour en Europe la jeune pousse berlinoise.

N26, qui fournit aux particuliers des produits financiers via internet ou smartphone, a étendu depuis avril son offre aux indépendants et autoentrepreneurs avec des comptes professionnels et propose désormais des solutions d’épargne ou encore d’assurance.

Le fondateur de N26, Valentin Stalf, mise sur le bouche-à-oreille pour limiter considérablement les coûts d’acquisition de nouveaux utilisateurs et a réitéré son objectif de « devenir dans les prochaines années la première banque mobile à travers l’Europe ». Selon ses propres données, N26 regroupe à ce jour des utilisateurs de plus de 170 nationalités, ayant utilisé leurs cartes de paiement dans plus de 207 pays en 143 devises différentes. Près de 40% d’entre eux sont actuellement âgés de plus de 35 ans.

Le marché du mobile se resserre

Les ventes de mobile ont continué à progresser sur le deuxième trimestre 2017, selon le cabinet Gartner, en hausse de 6,7% sur un an, grâce principalement à l’Asie-Pacifique, hors Chine. Le marché chinois reste cependant le premier au monde et représente encore 27,7% du marché mondial.

Conséquence, les constructeurs chinois continuent de progresser, Huawei frôlant les 10% de part de marché (9,8%) et se rapprochant d’Apple, numéro deux mondial derrière Samsung, et suivi de plus près par Oppo (7,1%) et Vivo (6,6%).

Signe que l’épisode du Galaxy Note 7 est définitivement oublié, Samsung, qui doit présenter son Note 8 mercredi à New York, augmente sa part de marché (22,5% contre 22,4% un an plus tôt). A l’inverse, Apple est en baisse, tant en part de marché (12,1% contre 12,9% il y a un an) qu’en volume (-77.000 iPhones vendus sur un an).

L’éclipse fait gazouiller sur Twitter

Le passage de l’éclipse solaire a largement été partagé sur Twitter, tout au long de son parcours. Si le sujet n’avait donné lieu qu’à trois millions de tweets depuis le début du mois, 6 millions ont été échangé le 21 août. Sans grande surprise, les Etats concernés par l’éclipse totale, de l’Oregon à la Caroline du Sud, ont été les plus prolifiques en la matière.

A titre de comparaison, les deux semaines du tournoi de tennis de Roland Garros ont totalisé 3,5 millions de tweets, quand la finale de l’Eurovision est monté jusqu’à 7,5 millions de mini-messages sur la plateforme.

 Les Samsung Galaxy S8 et S8+ aptes au paiement

Les deux mobiles haut de gamme du numéro un mondial des constructeurs de smartphone ont reçu leur certification pour le paiement sans contact sur les réseaux MasterCard et Visa. L’évaluation, réalisée par le groupe Thales, visait à évaluer le degré de sécurité de l’application de paiement Samsung Pay sur ces deux terminaux.

Ces applis qui vident la batterie des smartphones

Tous les utilisateurs de smartphones le savent, la durée d’une batterie est aujourd’hui un point sensible et cette dernière varie grandement selon le type d’applications utilisées. Selon un récent classement réalisé par l’entreprise de cybersécurité tchèque Avast, des applications Samsung et Google sont parmi les plus énergivores sous Android (qui représente plus de 80% des smartphones dans le monde).

AllShare, ChatOn et Push Service, développées par Samsung pour ses mobiles trustent même les trois premières places du Top 10 des applis les plus énergivores se lançant au démarrage, suivies par TalkBack, Play Music et Maps de Google.

Parmi celles lancées par les utilisateurs, Samsung WatchON, Gogle Docs et Samsung Media Hub sont sur le podium. Au total, Google compte 8 des 20 applications les plus consommatrices.

A l’inverse, souligne Avast, Snapchat, Facebook et Spotify sont les entreprises ayant fait le plus d’effort en matière d’optimisation de leurs applications.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :