Islande: la banque centrale maintient son taux à 4,5%.

Reykjavik – La Banque centrale d’Islande a annoncé qu’elle maintenait son taux d’intérêt directeur inchangé, précisant être parvenu à affaiblir la monnaie nationale, cependant toujours supérieure de 8% par rapport à l’année dernière à la même période. Le taux d’intérêt directeur des prêts sur sept jours a été laissé à 4,5%.

L’institut monétaire a indiqué dans un communiqué qu’il souhaitait continuer à contrer « l’appréciation de la couronne et la faiblesse de l’inflation mondiale, qui compensent les pressions inflationnistes au niveau national ».

L’écart entre l’évolution des prix, notamment ceux de l’immobilier, et les facteurs externes a continué de se creuser ces derniers mois, ce qui inquiète l’institut sur ses perspectives d’inflation à court terme.

Dans un pays de 340.000 habitants qui attend 2,2 à 2,3 millions de visiteurs cette année, se loger, particulièrement pour les jeunes de la région de Reykjavik, est devenu extrêmement compliqué.

En juin, la Banque centrale d’Islande avait abaissé son taux d’intérêt directeur d’un quart de point pour la deuxième fois en un mois, à 4,5%, toujours dans l’optique d’affaiblir la monnaie nationale et stimuler l’inflation.

« La perspective est celle d’une forte croissance du PIB cette année, comme en 2016, mais un peu plus faible que ce qui a été annoncé en mai », a souligné la Banque centrale. La prévision pour 2017 avait été alors relevée d’un point à 6,3%.

En 2016, l’Islande a affiché l’une des croissances les plus vigoureuses au monde à 7,2%.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :