Banque Royale (RBC): bénéfice en baisse au 3T à 2,8 mds CAD.

Montréal – La Banque Royale du Canada a annoncé mercredi un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars canadiens (1,9 md d’euros) au troisième trimestre de son exercice fiscal 2017, en baisse de 3% sur un an.

Ce recul pour le trimestre clos le 31 juillet s’explique par la baisse de la volatilité sur le marché des capitaux, qui a affecté la négociation de titres à revenus fixes, selon un communiqué de la première banque canadienne.

Hors éléments exceptionnels, notamment un bénéfice l’an dernier de 235 millions de dollars tiré de la cession des activités d’assurance habitation et automobile, le bénéfice par action est ressorti à 1,88 dollar, tout juste au-dessus du consensus moyen des analystes.

Le chiffre d’affaires trimestriel a atteint près de 10 milliards de dollars, résultat presque inchangé sur un an.

Le secteur de la banque de détail a réalisé un bénéfice de 1,4 milliard de dollars, en hausse de 6% sur un an avec des volumes plus importants et un recul des provisions pour créances douteuses.

Le bénéfice du marché des capitaux a diminué de 4% sur un an au troisième trimestre, à 611 millions de dollars, du fait de la baisse de l’incertitude sur les marchés.

Pour la gestion du patrimoine, le bénéfice a bondi de 25% par rapport au trois mois considérés du dernier exercice à 486 millions de dollars. Cette hausse s’explique surtout par une augmentation des revenus provenant de la gestion d’actifs.

Les activités d’assurances ont dégagé sur les trois mois un bénéfice de 161 millions de dollars, en baisse de 56% sur un an en raison de la vente de la branche habitation et automobile. En excluant cette cession, le bénéfice était en hausse de 25%, en raison surtout de l’augmentation des profits générés par les placements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :