Une mallette connectée pour révolutionner la médecine à domicile.

A Mulhouse, une mallette connectée permet aux patients de bénéficier de la téléconsultation d’un médecin. Le projet a reçu le soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, dans le cadre d’un appel à projets lancé pour lutter contre la désertification médicale.

th-609x359-mallete-connectee-asame.jpg

Cette ingénieuse mallette médicale permet la mise en contact avec un médecin par visio.

L’Asame, Association de soins et d’aide de Mulhouse et environs, a inventé une ingénieuse mallette médicale connectée. Celle-ci permet à des patients de bénéficier, à domicile, d’une téléconsultation de généraliste ou de spécialiste via la plateforme Resosoins.net« Dans notre région, d’ici cinq ans, 34 % des médecins partir ont à la retraite. Pour faire face à cette situation préoccupante, nous avons imaginé un nouveau système, allant plus loin que la télémédecine actuelle où le patient doit se rendre dans un cabinet médical, : il propose un service directement à domicile », expliquent Franck Dudt et Cathy Hanser, de l’association Asame.

Un infirmier comme intermédiaire

Grâce à l’intermédiaire d’un infirmier se rendant chez le patient, différentes données de base sont récoltées (poids, taille, tension, etc.). Puis celui-ci se met en contact par visio avec un médecin pour la consultation, facilitée par les équipements médicaux de la mallette connectée : stéthoscope, otoscope, échographe, dermatoscope, électrocardiogramme…

Désertification médicale et accès aux soins

Innovant, le projet a retenu l’attention de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. La mallette a reçu un coup de cœur et une dotation financière.

En contact avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges, associée au comité de pilotage de Resosoins.net, le nouveau service espère déployer sa plateforme à l’échelle nationale et toucher les territoires ruraux les plus sensibles, particulièrement en demande de médecins.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :