Nordea au Danemark perquisitionné dans le cadre d’une enquête pour blanchiment.

La filiale danoise de la banque nordique Nordea a annoncé mardi avoir fait l’objet d’une perquisition en lien avec l’enquête pour blanchiment qui la vise. L’enquête ne porte pas sur un cas particulier de blanchiment d’argent présumé, mais sur les pratiques générales de Nordea .

« La semaine dernière, Nordea au Danemark, comme prévu, a reçu la visite de représentants du Parquet danois (…) », a expliqué la banque, dans un communiqué.

Jeudi, le parquet financier a pris le relais de la police qui poursuivait l’enquête depuis 2016 et a perquisitionné le siège de la filiale, à Copenhague. Un certain nombre de documents et de données ont été saisis lors de la perquisition, a précisé dans un communiqué l’un des responsables de l’enquête.

« Une fois que nous aurons rassemblé toutes les pièces, nous allons étudier s’il y a lieu d’intenter une action pénale contre la banque », a déclaré ce dernier, Thomas Anderskov Riis. « Nous espérons clore l’affaire, en collaboration avec les autorités danoises, le plus tôt possible », a déclaré la directrice de la gestion des risques de Nordea, dans un communiqué.

En juin 2016, la banque avait révélé être visée par une enquête de la police danoise en lien avec une possible violation de la loi danoise sur le blanchiment d’argent.

En mai 2015, le régulateur financier suédois avait condamné Nordea à l’amende maximale, 50 millions de couronnes (5,4 millions d’euros à l’époque). D’après lui, Nordea ne suivait « pas les règles de lutte contre le blanchiment depuis plusieurs années », n’ayant « pas évalué les risques chez différents types de clients et dans certains cas même pas eu conscience qu’elle avait des clients à risque ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :