Mitsubishi UFJ: le bénéfice net bondit de 53% au 1er trimestre

Tokyo – La mégabanque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) a annoncé hier lundi une hausse de 53% de son bénéfice net au premier trimestre 2017/18, malgré un contexte défavorable de faibles taux d’intérêt.

Entre avril et juin, elle a affiché un résultat net de 289 milliards de yens (2,2 milliards d’euros), aidée notamment par ses activités de courtage, tandis que les revenus issus des prêts et dépôts au Japon et de son portefeuille d’obligations ont décliné.

MUFG a par ailleurs bénéficié de moindres coûts de crédits et d’importants gains sur la vente de participations détenues dans d’autres compagnies dans un environnement boursier positif.

Le bénéfice courant (avant gains/charges exceptionnels et impôts) a augmenté pour sa part de 16,6% à 397,5 milliards de yens.

Le produit net bancaire (PNB), une appellation comptable qui remplace pour les banques le chiffre d’affaires des sociétés traditionnelles, a très légèrement progressé, à 1.004,3 milliards de yens.

A l’issue de ce premier trimestre, Mitsubishi UFJ Financial Group se félicite d’avoir réalisé 30% de sa prévision, inchangée, d’un bénéfice net annuel de 950 milliards de yens. Cela représenterait le cas échéant une hausse de 2,5% après le déclin observé en 2016/17.

Elle ne fournit pas d’autres projections.

La première des mégabanques japonaises était la dernière à publier ses comptes, après Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) qui a elle aussi dégagé un bénéfice net en forte hausse sur la période. En revanche, Mizuho a déploré des profits en recul.

Les trois établissements financiers tentent de diversifier leurs placements et de renforcer leurs activités à l’étranger pour compenser les effets négatifs de la politique d’assouplissement monétaire menée par la Banque du Japon (BoJ).

anb/ktr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :