La Caisse des Dépôts accompagne 14 projets en faveur des jeunes et nouveaux talents de la danse.

Pierre-René Lemas a dévoilé les lauréats de la saison 2017-2018 du mécénat de la Caisse des Dépôts en faveur des jeunes et nouveaux talents de la danse. Ils bénéficieront d’un soutien financier pour leur prochaine création chorégraphique et leur tournée.

Depuis début 2016, l’institution contribue ainsi à l’émergence de nouveaux talents et au développement de cette discipline qui compte à ce jour encore peu de mécènes.

 En résonnance avec le programme en faveur des jeunes talents de la musique classique, le mécénat a choisi de soutenir les projets de création de jeunes compagnies de danse et d’artistes chorégraphiques. Impliquant nécessairement plusieurs danseurs interprètes, les projets lauréats sont portés par des compagnies professionnelles nées entre 2005 et 2014. Par cette sélection, les membres du comité de mécénat se sont à nouveau attachés à promouvoir différentes esthétiques : danse hip-hop, contemporaine, néo-classique et baroque.

 La Caisse des Dépôts accordera une subvention à chaque porteur de projet lauréats, qui va maintenant pouvoir entamer la phase d’écriture chorégraphique. En contrepartie de ce soutien financier, le porteur de projet s’engage à présenter un bilan quantitatif et qualitatif de la vie de la compagnie et se tient prêt à accueillir des collaborateurs ou clients du groupe CDC à l’occasion de la tournée du spectacle à Paris et en régions.

Outre les 12 projets de création de jeunes compagnies détaillées ci-dessous, la Caisse des Dépôts apportera son soutien à l’association Danse Dense pour toute son action d’accompagnement de nouveaux auteurs chorégraphiques. Elle accompagnera également la deuxième édition du concours destiné à favoriser l’émergence de nouveaux chorégraphes néoclassiques initié par Thierry Malandain, directeur et chorégraphe du CCN de Biarritz. Ce projet a vocation à relancer la création chorégraphique néo-classique et à favoriser de nouvelles propositions dans cette esthétique en France.

Les 12 lauréats :

  • Fabio Lopez (Compagnie Illicite) pour le projet EXIT – (néo-classique)
  • Samuel Murez (Compagnie 3ème  étage) pour le projet FICTION (néo-classique)
  • Louis Barreau (Compagnie 22|15) pour le projet KLISIS, KLISEIS – (contemporain)
  •  Capucine Goust (Compagnie MCA) pour le projet UN HOMME A LA MER – (contemporain)
  •  Hervé Sika (Compagnie Mood/RV6K) pour le projet, Corps CORPS POUR CORPS –(opéra- Hip-Hop)
  •  Mehdi Meghari et Souhail Marchiche (Compagnie Dyptik) pour LE CRI – (Hip-Hop)
  •  Delavallet Bidiefono (Compagnie Baninga) pour MONSTRES- ON NE DANSE PAS POUR RIEN – (contemporain)
  •  Françoise Tartinville (Compagnie Atmen) pour QUI A PEUR DU ROSE ? – (contemporain)
  •  Christophe Béranger et Jonathan Pranlas – Descours (compagnie Sine qua non) pour UNKNOWN PARODY (titre de travail) – (contemporain)
  • Jean Magnard (Compagnie Made in Movement) pour DISCOURS – (contemporain)
  •  Delphine Caron (Compagnie Point Zéro) pour une réinterprétation de LA MESSE POUR UN TEMPS PRESENT donnée au moment du bal participatif du 14 Juillet 2017 de José Montalvo au grand Palais.- (contemporain)
  •  Kaori Ito (Compagnie Himé) pour une réinterprétation de LA MESSE POUR UN TEMPS PRESENT, donnée au moment du bal participatif du 14 Juillet 2017 de José Montalvo au grand Palais.- (contemporain)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :