BAT: bénéfice net et ventes de cigarettes en baisse au 1S.

Le géant du tabac britannique British American Tobacco (BAT) a affiché jeudi un bénéfice net en recul de 15% au cours du premier semestre et a annoncé avoir vendu moins de cigarettes. Son bénéfice net s’est établi à 2,26 milliards de livres (2,54 milliards d’euros), selon un communiqué.

Ce recul s’explique principalement par un effet de comparaison défavorable par rapport à l’an dernier quant il avait bénéficié d’un gain exceptionnel lié à une cession d’actif. Le groupe a par ailleurs vu son chiffre d’affaires progresser de 15,7% à 7,71 milliards de livres, mais il a surtout profité de la faiblesse de la devise britannique qui gonfle mécaniquement les résultats réalisés à l’étranger.

La hausse des ventes est limitée à 3,5% à taux de change constants. Le groupe a bénéficié « de prix favorables et de la hausse des contributions de nos produits de nouvelle génération (NGP) et des acquisitions effectuées dans la période », a commenté le directeur général, Nicandro Durante, cité dans le communiqué.

En revanche, la vente de cigarette en volume est en repli de 5,6% en comparaison avec l’année précédente qui avait été forte, pour atteindre 314 milliards. Cette baisse s’explique par l’impact de la contraction des marchés au Pakistan, en Ukraine, en Iran, au brésil, en Indonésie et au Japon.

Le groupe affirme en revanche afficher d’excellent résultats dans les NGP avec le « Tobacco Heating Product » (HTP), c’est-à-dire dans les produits du vapotage. BAT a par ailleurs annoncé le 25 juillet avoir bouclé le rachat de 57,8% des parts du capital de l’Américain Reynolds (Camel, Newport), qu’il ne possédait pas encore, pour quelques 49,4 milliards de dollars (42,8 milliards d’euros).

Cette opération est la plus importante consolidation dans le secteur depuis le rachat par Reynolds de son compatriote Lorillard en 2016 à hauteur de 27 milliards de dollars. BAT va devenir la première entreprise cotée de tabac au monde en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice opérationnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :