Il est « urgent » que la zone euro se prépare aux chocs futurs (B.Coeuré).

Francfort, 7 juil 2017 – Un membre du directoire de la BCE, Benoît Coeuré, juge « urgent » que les pays de la zone euro réduisent leurs déficits publics sans attendre la fin du cycle de reprise, dans une interview aux quotidiens Le Monde et La Stampa diffusé vendredi.

« En l’absence de réformes, la croissance va tôt ou tard s’épuiser. Il est donc urgent que la zone euro se prépare aux chocs futurs en recréant des marges de manoeuvre budgétaires », explique le responsable français.

Autant l’Allemagne, la France que l’Italie ont profité ces dernières années de la politique des taux bas de la BCE, laquelle a sensiblement allégé la charge d’intérêt pesant sur leur stock de dette. Or, il y a un danger qui guette la zone euro, celui d' »aborder le prochain ralentissement sans avoir les outils pour y répondre. »

C’est pourquoi « les pays les plus endettés, dont la France et l’Italie, doivent profiter de l’embellie actuelle pour assainir leurs finances publiques », martèle le Français, qui salue la « détermination » du gouvernement français à ramener le déficit public sous la barre des 3% du PIB cette année. La reprise de l’économie de la zone euro montre certes des signes de dynamisme, au-delà même de son potentiel de croissance, mais cela encore « grâce au soutien de la politique monétaire », juge le banquier central.

La hausse des taux de long terme venue des Etats-Unis, où le resserrement de la politique monétaire est déjà sur les rails, va changer la donne. « La remontée des taux à long terme est le fruit de la  consolidation de la croissance. Les gouvernements et les acteurs financiers doivent s’y préparer. Ils en sont conscients », estime M. Coeuré.

jpl/ilp/eb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :