Crédit Mutuel: une entreprise unique pour l’Autorité de la concurrence (source proche)….

Le groupe Crédit Mutuel est désormais considéré comme une entreprise unique par l’Autorité de la concurrence qui, jusqu’alors, estimait que Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Mutuel-CM11 étaient concurrents, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche du dossier.

L’Autorité de la concurrence a revu sa position afin de tenir compte des évolutions opérées par le groupe l’an dernier en matière de statuts et de renforcement des mécanismes de solidarité, a expliqué cette source, confirmant une information du quotidien Les Echos publiée vendredi.

logo-autorite

A plusieurs reprises et dernièrement en janvier, l’Autorité de la concurrence avait reconnu l’existence d’un « rapport de concurrence » entre Crédit Mutuel Arkéa et le groupe Crédit Mutuel-CM11, dans un mémoire que l’AFP a pu consulter.

Ce changement de doctrine est un nouveau mauvais signal pour Crédit Mutuel Arkéa, en conflit judiciaire depuis près de trois ans avec la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l’organe central du groupe.

Sa révélation intervient deux jours après l’annonce du ralliement d’un de ses membres, la fédération du Crédit Mutuel Massif Central, à l’organe central. Cette position de l’Autorité de la concurrence « est très étrange et n’est pas claire », a indiqué à l’AFP Crédit Mutuel Arkéa. « On peut s’interroger sur les conditions dans lesquelles ce changement intervient d’autant qu’aucun fait nouveau de droit ne le justifie », ajoute-t-on.

En conflit avec l’organe central autour de la question de son indépendance, Arkéa dénonce notamment la double casquette du président de la CNCM qui est également à la tête du CM11-CIC, plus grosse entité du réseau, avec laquelle Arkéa s’estime en concurrence directe.

cgu/mch/tes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :