La BCE va développer un service pour le règlement des paiements instantanés.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de développer un nouveau service pour le règlement des paiements instantanés. Ce nouveau service, le règlement des paiements instantanés TARGET (TARGET instant payment settlement – TIPS), permettra aux citoyens et aux entreprises d’effectuer des transferts de fonds entre eux en temps réel et sera disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.

La BCE est responsable du fonctionnement fluide et efficace des systèmes de paiements dans la zone euro. Elle a déjà développé TARGET 2, le système de règlement brut en temps réel de l’Eurosystème, utilisé pour traiter les paiements de montant élevé en euros en temps réel. Dans le cadre de TARGET 2, TIPS contribuera à faciliter les transferts de fonds instantanés, offerts via les banques, afin que les citoyens et les entreprises puissent réaliser des paiements de détail instantanés dans toute l’Europe.

En fournissant TIPS, la BCE s’assurera que la demande de paiements instantanés est satisfaite au  niveau européen et facilitera encore l’intégration de la zone euro. Le service sera développé en étroite coopération avec le secteur bancaire européen et sera proposé aux banques au prix avantageux de 0,20 centime d’euros (0,0020 euros) au maximum par paiement pendant les deux premières années de l’opération au moins.

Le démarrage opérationnel de TIPS est prévu pour novembre 2018.

  • Le démarrage opérationnel du règlement des paiements instantanés TARGET (TARGET instant payment settlement – TIPS) est prévu pour novembre 2018.
  • Le TIPS permettra aux citoyens et aux entreprises d’effectuer des paiements via leur banque dans toute la zone euro en quelques secondes et contribuera à faciliter encore l’intégration de la zone euro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :