Co-op Bank recapitalisée à hauteur de 700 millions de livres.

La banque britannique Co-operative Bank a annoncé aujourd’hui mercredi avoir trouvé un accord avec ses créanciers et propriétaires qui vont la recapitaliser à hauteur de 700 millions de livres (795 millions d’euros).

Ce plan va permettre à la banque de sortir pour le moment de graves difficultés financières, qui l’avaient poussé à chercher à se mettre en vente en début d’année. Avec cette recapitalisation, la banque va néanmoins perdre quasiment tout lien avec son ex-maison mère mutualiste, le Co-operative Group.

Environ 700 millions de livres de capital vont être levées au total, « ce qui permettra à la banque de remplir les obligations de régulation à moyen terme », a expliqué la banque dans un communiqué.

Ces fonds seront levés pour un gros tiers par l’émission de nouvelles actions et pour les deux-tiers restant via la conversion d’obligations en actions.

En début d’année, la banque, qui compte quelque 4 millions de clients au Royaume-Uni, avait annoncé devoir se mettre en vente, se voyant incapable de respecter les exigences des autorités britanniques en terme de capital. Elle a finalement pu éviter cette mise en vente grâce à l’apport de ses créanciers et propriétaires actuels.

La banque est en difficulté financière après avoir subi cinq années consécutives de pertes, avec encore un déficit avant impôts de 477 millions de livres en 2016.

The Co-op Bank était au bord de la faillite en 2013 après la découverte d’un trou dans ses finances, qui l’avait obligée à lever près de 2 milliards de livres en deux ans pour se sauver. Le Co-operative Group, propriétaire historique de la banque, avait à l’époque dû céder sa majorité dans son capital et n’en détient désormais plus que 20%, la banque appartenant en majorité à des fonds d’investissement américains.

La part de cette ex-maison mère va tomber à 1% dans le cadre du nouveau plan de recapitalisation annoncé mercredi, auquel l’Autorité prudentielle de régulation (PRA), chargée de la supervision du secteur au Royaume-Uni, a donné son accord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :