Pour Berlin, toute aide publique aux banques doit être réduite au minimum.

Le gouvernement allemand a estimé ce lundi que toute aide publique à des banques en difficultés devrait être réduite au minimum, alors que l’Italie va verser des milliards d’euros pour sauver une partie de deux petites banques.

« Dans les procédures de faillite, l’intervention de moyens publics doit être réduite autant que possible », a déclaré la porte-parole du ministère allemand des Finances lors d’une conférence de presse régulière du gouvernement, rappelant que l’un des objectifs principaux des nouvelles réglementations bancaires mises en place dans l’Union européenne depuis la crise financière de 2008 était « de protéger les contribuables ».

La porte-parole du conservateur Wolfgang Schäuble a fait ces déclarations sans vouloir pour autant commenter les cas spécifiques des banques vénitiennes en liquidation Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, pour lesquelles le gouvernement italien s’est engagé à verser jusqu’à 17 milliards d’euros afin de sauver les activités saines et éponger les créances douteuses.

« Pour nous, il est important que, si des banques ne sont pas rentables, il vaut alors mieux les laisser sortir du marché plutôt que de les maintenir en vie artificiellement par des recapitalisations préventives », a déclaré Friederike von Tiesenhausen.

Pendant la crise financière et bancaire, l’Etat allemand avait aidé à renflouer la banque régionale SachsenLB, qui avait frôlé la faillite en raison de placements hasardeux sur le marché des crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis, de même que la banque IKB spécialisée dans les crédits aux entreprises. En 2009, le gouvernement allemand avait aussi alloué 10 milliards d’euros de fonds publics à Commerzbank en échange d’une participation à son capital et de garanties.

maj/ilp/jpr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :