La Banque du Portugal relève sa prévision de croissance pour 2017 à 2,5%0

La Banque du Portugal a relevé aujourd’hi mercredi sa prévision de croissance économique pour 2017, tablant désormais sur une hausse du PIB de 2,5% contre 1,8% auparavant, sous l’effet d’une hausse des exportations et de l’investissement.

Cette estimation est plus optimiste que celle du gouvernement portugais et de la Commission européenne, qui prévoient une croissance de 1,8%. Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à une hausse du PIB de seulement 1,7%.

L’activité économique devrait être tirée par « le dynamisme accru des exportations, dans un contexte international plus favorable, et la reprise de la demande interne, notamment de l’investissement », commente l’institution dans son dernier Bulletin économique.

La banque centrale du Portugal a également revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019, qui passent à respectivement 2% et 1,8%, contre 1,7% et 1,6% auparavant. L’économie du Portugal avait connu en 2016 une croissance de 1,4%, inférieure à celle de l’année précédente (1,6%).

La hausse du PIB portugais s’est toutefois accélérée durant les derniers mois de 2016 et a dépassé toutes les attentes au premier trimestre 2017, affichant un plus haut depuis près de dix ans en glissement annuel (2,8%), grâce au boom du tourisme et de l’immobilier. Ce regain de croissance a aidé le Portugal à sortir de la procédure pour déficit excessif, à laquelle la Commission européenne a mis fin officiellement à la mi-juin.

Le Portugal avait réussi en 2016 à passer pour la première fois sous la limite des 3% du PIB fixée par les règles européennes. Son déficit a été divisé par deux, à 2% du PIB, contre 4,4% un an auparavant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :