Publicis construit une plate-forme collaborative basée sur l’intelligence articielle.

Paris, 20 juin 2017 – Le géant de la publicité Publicis se lance dans un vaste chantier interne pour construire une plate-forme numérique baptisée « Marcel » destinée à mieux connecter ses 80.000 collaborateurs dans 130 pays, a-t-il annoncé mardi à Cannes.

« Nous avons décidé de construire une plate-forme » qui sera « le premier assistant professionnel basé sur l’intelligence artificielle », a expliqué à des journalistes Arthur Sadoun, le nouveau président du directoire du groupe.

« Le secteur de la publicité travaille depuis trois décennies avec la même organisation alors que les clients ont dû se transformer », et cette plateforme « va révolutionner la façon dont on travaille », a avancé Arthur Sadoun.

Le patron de Publicis s’est dit persuadé que cette plate-forme apporterait « des gains d’efficacité et de nouveaux contrats ».

Le groupe français compte sur « Marcel » pour attirer à l’avenir les meilleurs talents, tant dans la création publicitaire que la technologie, qui pourraient être séduits par cette approche collaborative.

Pour Carla Serrano, directrice de la stratégie de Publicis, cette plate-forme permettra par exemple « à un jeune créatif de Manille de travailler sur un projet de publicité pour la finale du Superbowl », lors de laquelle les campagnes les plus marquantes de l’année aux Etats-Unis sont diffusées.

Publicis a déjà subi l’an dernier une vaste réorganisation, « The Power of One », qui a permis de casser l’organisation en silos entre les différentes expertises de ses nombreuses agences, et ce nouveau projet constitue le versant technologique de cette transformation.

Publicis va geler sa participation aux événements professionnels du secteur jusqu’en septembre 2018 et attribuer les fonds dégagés à ce projet, a-t-il indiqué, sans préciser le montant total de l’investissement envisagé.

Cette plate-forme devrait aussi à termes être un outil proposé aux clients pour trouver au sein du groupe Publicis les meilleurs talents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :