Le qatari Mannai poursuit sa montée au capital de GFI.

Le groupe qatari Mannai est monté à 81% du capital du spécialiste français des services informatiques GFI, au sein duquel il était déjà majoritaire et dont il compte prendre le contrôle quasi-total d’ici 2018, a annoncé mardi l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Cette opération avait été annoncée début mai par Mannai et les autres principaux actionnaires de Gfi, les trois fonds Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan auprès desquels le qatari a acheté les parts concernées.

Il s’agit d’une étape dans la concrétisation d’un projet au terme duquel Mannai doit finir par détenir 95% de GFI, laissant le reste coté en Bourse à Paris. L’étape suivante, qui prévoit l’acquisition par le groupe d’une nouvelle part de près de 15%, doit être effectuée l’an prochain.

Comme prévu en mai, le rachat s’est effectué au prix de 8 euros par action, avec une légère avance sur le calendrier annoncé, puisque celui-ci prévoyait qu’il soit achevé en juillet.

Toutefois, ce prix est nettement inférieur à ce qui était prévu dans un accord conclu en 2016 entre Mannai, d’un côté, et Apax Partners et Boussard & Gavaudan, de l’autre. C’était alors un prix de plus de 8,50 euros le titre qui était annoncé.

A l’époque, cet accord avait permis à Mannai de devenir l’actionnaire majoritaire de GFI. Auparavant, il avait successivement racheté un quart du groupe à Apax et Boussard & Gavaudan, puis acquis 15% dans une offre publique d’achat lancée auprès des actionnaires minoritaires, avant de compléter ses achats auprès des deux fonds pour monter à 51%.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :