Banques et associations de consommateurs partenaires en Franche-Comté.

Eric Martin, Président Comité de la Fédération bancaire française (FBF) de Franche-Comté, et Michel Haon, Président du Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) de Franche-Comté, signent un partenariat afin de renforcer la relation entre deux acteurs de proximité que sont les banques et les associations de consommateurs.

Le partenariat entre un Comité des banques régional et un CTRC est le 4ème signé en France depuis 2016. Banquiers en région et représentants d’associations de consommateurs vont ainsi pouvoir mettre en œuvre ensemble des actions d’information pédagogique.

Un partenariat pratique pour les 4 départements franc-comtois

Deux actions principales seront mises en œuvre :

  • mettre à disposition des associations les outils d’information élaborés par la FBF avec son programme d’éducation financière « Les Clés de la banque » (guides pratiques, affiches…) ;
  • organiser des sessions de sensibilisation pour les représentants des associations de consommateurs adhérentes afin de leur permettre de mettre à jour leurs connaissances sur les sujets bancaires (droit au compte, convention AERAS, fonctionnement du compte et des moyens de paiement …).

Apporter des explications simples et pédagogiques sur la banque au quotidien.

Grâce à ce partenariat, les représentants des associations adhérentes disposeront de sources fiables pour mettre à jour leurs connaissances sur les services bancaires et les mécanismes de la relation avec sa banque au quotidien. Ils bénéficient ainsi d’informations et de compétences techniques actualisées pour conseiller efficacement les consommateurs, qui les contactent.

Une démarche engagée dans plusieurs régions

4 partenariats sont mis en œuvre avec des CTRC : Midi-Pyrénées, Bretagne, Provence-Alpes- Côte d’Azur et Franche-Comté désormais. 10 réunions à destination de 200 représentants d’associations de consommateurs ont déjà eu lieu et 4000 guides pratiques leur ont été diffusés gratuitement.

Au-delà, 40 partenariats sont conduits des structures d’action sociale (CCAS, départements, Écoles de la 2e Chance, services sociaux d’entreprise…) partout en France.

Eric Martin, Président du Comité FBF a précisé « Les réseaux bancaires sont attachés à la qualité des relations avec tous leurs clients. Avec ce nouveau partenariat avec le CTRC de Franche-Comté, nous avons la volonté de renforcer nos relations avec les associations de consommateurs et leur information sur la banque au quotidien. »

Michel Haon a ajouté « Le partenariat entre le CTRC Franche-Comté et le Comité FBF régional va permettre de délivrer aux associations de consommateurs une information régulière et actualisée qui favorisera la protection du consommateur»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :