Suisse: la banque centrale laisse ses taux inchangés.

Berne, 15 juin 2017 – La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu sa politique monétaire inchangée lors de sa réunion trimestrielle jeudi, ne déviant pas de sa ligne au lendemain d’un nouveau tour de vis de la Réserve fédérale américaine.

La banque centrale helvétique a maintenu son taux d’intérêt directeur, la marge de fluctuations du Libor à trois mois, dans une fourchette comprise entre -1,25% et -0,25%.

Elle a également laissé à -0,75% le taux d’intérêt négatif qui s’applique aux dépôts que lui confient les grandes institutions financières, pour décourager les investisseurs de se réfugier derrière le franc suisse.

La BNS, qui s’efforce depuis des années de garder le franc suisse sous contrôle, considéré comme une valeur refuge par excellence, a estimé que la devise helvétique restait nettement surévaluée et s’est une fois encore dite prête à intervenir sur les marchés des changes si nécessaire pour atténuer la pression sur sa monnaie.

La BNS a également maintenu sa prévision d’inflation à 0,3% pour l’année en cours, et l’a légèrement revue à la baisse pour 2018 et 2019. Elle évalue désormais la hausse des prix à 0,3% l’an prochain (contre une prévision de 0,4% lors de sa précédente réunion trimestrielle) et à 1% en 2019 (au lieu de 1,1% auparavant).

Conformément à ses attentes, la conjoncture économique s’est encore raffermie au niveau mondial, a noté la BNS, qui a toutefois souligné que l’embellie ne s’était que partiellement répercutée sur l’économie suisse.

Les indicateurs économiques laissent cependant envisager « une dynamique conjoncturelle un peu plus robuste », a jugé la BNS, qui a maintenu sa prévision de croissance pour le produit intérieur brut de la Suisse à 1,5% cette année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :