La Bundesbank rejette l’idée de nouvelles obligations européennes !

Francfort – Le président de la Bundesbank Jens Weidmann a rejeté mercredi l’idée de la Commission européenne de créer un nouvel instrument d’émission de dette commune, qu’il soupçonne d’être un moyen de mutualiser les risques de défaillance entre pays.

Ce type d’obligation, dénommée « European Safe Bond », si elle devait être émise par une institution publique européenne, « pourrait être interprétée comme un pas vers des Eurobonds, c’est à dire un instrument de mutualisation de la dette », a déclaré le banquier central à l’occasion d’un colloque à Francfort pour célébrer les 60 ans de la Bundesbank.

Fin mai, la Commission européenne a proposé que soit créé au delà de 2019 –donc après les élections de l’UE– un « actif sans risque européen », soit un nouvel instrument d’émission de dette commune, qui renforcerait l’intégration et la stabilité financière européenne.

L’idée suscite de grandes réserves à Berlin, où le ministre des Finances Wolfgang Schäuble, comme la chancelière conservatrice Angela Merkel, s’affichent en farouches opposants à l’idée de création d' »eurobonds ».

« Pour éviter cette perception, des +European Safe Bond+ devraient être conçus par des participants de marché », a estimé Jens Weidmann, selon qui les instruments de dette d’Etat « sont loin d’être sans risque ».

Le patron de la « Buba » juge que le fait de limiter l’exposition à la dette souveraine dans le bilan des banques serait un instrument plus efficace pour diversifier le risque pour ces établissements et contribuer à la stabilité financière.

jpl/ilp/mml

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :