Islande: contre l’appréciation de la monnaie, la banque centrale persiste !

Reykjavik, 14 juin 2017 – La Banque centrale d’Islande a annoncé mercredi qu’elle abaissait son taux d’intérêt directeur d’un quart de point, pour la deuxième fois en un mois, afin d’affaiblir la monnaie nationale et stimuler l’inflation.

L’institut monétaire, dont le taux directeur est désormais à 4,5%, a indiqué dans un communiqué qu’il souhaitait contrer « l’appréciation de la couronne et la faiblesse de l’inflation mondiale, qui compensent les pressions inflationnistes au niveau national ».

Le dilemme reste le même pour cette banque centrale: une croissance rapide et un marché du travail très vigoureux, des prix de l’immobilier qui grimpent, mais le risque que la hausse de la couronne fasse du tort à une économie très dépendante du tourisme et des exportations de poisson.

« La perspective est celle d’une forte croissance du PIB en 2017, comme ces dernières années », a-t-elle souligné. En mai, la Banque centrale d’Islande avait relevé sa prévision de croissance d’un point, à 6,3%. La croissance de 2016 avait été l’une des plus élevées du monde, à 7,2%.

Elle a souligné la difficulté de sa tâche dans cette conjoncture. « L’écart entre l’évolution des prix nationaux, le coût du logement en particulier, et les facteurs externes s’est considérablement élargi ces derniers mois », a-t-elle relevé.

Dans un pays de 340.000 habitants qui attend 2,2 à 2,3 millions de visiteurs cette année, se loger, particulièrement pour les jeunes de la région de Reykjavik, est devenu extrêmement compliqué.

Le Fonds de financement du logement, organisme public qui facilite l’obtention de crédits pour les promoteurs bâtissant des immeubles résidentiels, estime que l’Islande bâtit près de moitié moins d’appartements que les besoins actuels de sa population.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :