La Banque centrale du Qatar affirme fonctionner normalement.

Doha, 12 juin 2017 – La Banque centrale du Qatar a affirmé lundi effectuer normalement ses transactions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays en dépit de la crise sans précédent qui a éclaté le 5 juin dans le Golfe.

Dans un communiqué, le gouverneur de la Banque centrale, cheikh Abdallah ben Saoud Al-Thani, a également assuré qu’il n’y avait pas de crise de liquidités.

« Les opérations bancaires dans l’Etat du Qatar continuent normalement, que ce soit au niveau local ou pour les transactions entre banques locales et banques étrangères », a assuré cheikh Abdallah dans ce communiqué publié par l’agence officielle QNA.

Il a affirmé que « le niveau des liquidités détenues par les banques du Qatar est bon et répond à tous les besoins des clients ». La déclaration vise à rassurer la clientèle des banques au Qatar en pleine crise avec plusieurs pays arabes.

Le 5 juin, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations avec le Qatar, accusé de soutenir le « terrorisme » et de se rapprocher de l’Iran.

L’Arabie saoudite a fermé le seul accès terrestre du Qatar vers l’extérieur et ce pays s’est vu interdire d’utiliser l’espace aérien de ses voisins. Les Emirats ont ordonné à leurs banques de cesser les transactions avec les banques du Qatar.

Des rumeurs ont circulé à Doha sur la rareté croissante de dollars, une monnaie largement utilisée dans les transferts des travailleurs étrangers. Ces transferts ont été estimés par la Banque mondiale à 11,4 milliards de dollars (10,1 milliards d’euros) pour l’année 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :