NERDALIZE VEUT CHAUFFER NOS MAISONS GRÂCE À DES DATA CENTER !

Une start-up néerlandaise, baptisée Nerdalize, souhaite installer des serveurs informatiques dans nos maisons pour récupérer la chaleur dégagée et chauffer ainsi les pièces et l’eau du logement.

Une manière originale d’alimenter sa maison, mais bien pensée quand on sait la quantité colossale d’énergie dissipée par les data center.

technology-1587673_1920 (1)

Aux Pays-Bas, 42 maisons équipées serviront de panel de test à partir d’août prochain.

Tu as quel type de chauffe-eau ? Un Data Center !

L’entreprise a eu la bonne idée de lier notre hyper connectivité à la cause écologique. Les serveurs informatiques sont habituellement regroupés en grande quantité dans des lieux protégés, reculés du globe.

Ces Data Center sont réfrigérés, parfois cachés sous l’eau, sous terre, ou sur les pôles glacés de notre planète pour bénéficier de cette fraîcheur naturelle. C’est le cas de Facebook par exemple qui possède un centre de données en Suède, ou la température avoisine les -50°c. Celle-ci refroidie grâce à des immenses ventilateurs les plusieurs milliers de serveurs rassemblés sous le même toit.

Au lieu de perdre cette énergie potentielle, Nerdalize veut la récupérer pour alimenter le système de chauffage et le chauffe-eau des maisons. Un serveur de taille similaire à celle d’un cumulus ou d’un chauffe-eau, mais à l’apparence plus moderne prendrait ainsi place contre un mur pour alimenter les systèmes via une multitude de tuyaux complexes.

Le serveur installé dans une maison ne permettra pas à ses occupants d’utiliser cet espace de stockage. En effet, la société loue cet espace à des entreprises et en contrepartie, les habitants bénéficient gratuitement de l’énergie récoltée pendant toute l’année.

Échange de bons procédés

Un éco-échange à travers lequel chacun peut y trouver son compte. Selon les estimations de la start-up, l’installation pourrait permettre à un foyer d’économiser 300 euros par an et de réduire de moitié les coûts de gestion des serveurs informatiques aux entreprises.

L’intérêt écologique pour la planète se justifie par une diminution de près de trois tonnes de CO2 de l’empreinte carbone par an et par foyer. Une économie notable si cette solution se retrouve à l’avenir dans de nombreux logements.

Seul bémol, il faudra que les entreprises aient des garanties en matière de sécurité, car il ne sera pas facile pour elles de laisser leurs précieuses données dans les buanderies de particuliers. Un entretien rigoureux et des contrôles fréquents seront certainement nécessaires pour assurer les garanties, tant pour la sécurité générale du foyer et de l’entreprise que pour la confidentialité des données.

Nerdalize présente une initiative supplémentaire pour agir toujours plus vers des solutions écologiques et économiques, pour une planète plus verte malgré notre hyper consommation connectée. Les tests grandeur nature confirmeront – ou non – l’efficacité et la fiabilité de cette intégration originale pour pouvoir être généralisée à l’avenir…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :