Bank of the Philippine Islands frappée par des transactions non autorisées.

Manille, 7 juin 2017 – Une grande banque des Philippines a été frappée par une vague de transactions non autorisées, faisant craindre une opération de piratage, avant que l’établissement ne l’impute à une erreur informatique interne.

Les clients de la Bank of the Philippine Islands (BPI) ont constaté ce mercredi au réveil qu’ils ne pouvaient accéder à leur compte en ligne. Des opérations de retraits et de dépôts non autorisés avaient été réalisées sur de nombreux comptes.

La BPI a déclaré qu’il s’agissait du résultat « d’une erreur interne dans le traitement de données », qu’elle était identifiée et devrait être résolue dans les prochains jours.

Les opérations en ligne étaient suspendues mais les succursales de la banque restaient ouvertes. « Nous voulons assurer nos clients de la préservation de l’intégrité de leurs transactions et bilan bancaires ».

Le prochain gouverneur de la banque centrale de l’archipel Nestor Espenilla a déclaré accepter « pour l’instant » les explications de la BPI. Mais la Banque centrale conduira sa propre enquête comme le veut la procédure, a-t-il ajouté à la radio locale.

La banque a expliqué que certaines transactions du 27 avril au 2 mai avaient été « comptabilisées une deuxième fois » à compter de mardi.

Une gigantesque attaque informatique a touché le mois dernier 150 pays.

Jusqu’à 300.000 ordinateurs avaient été infectés par un rançongiciel (« ransomware », code malveillant ». Les pirates réclamaient des rançons en bitcoins aux victimes pour leur permettre d’en recouvrer l’usage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :